1
  Lycée professionnel.
Pavillon-sous-Bois

2
  Réhabilitation.
Saint-Maurice
3
  Réhabilitation.
Noisy-le-Sec

 

 
4
  Crèche.
Clichy

5
  Crèche Saint-Antoine.
Paris 12 ème
6
  Collège René Cassin
Chanteloup-les-Vignes
7
  Crèche Henri Vallon
Montreuil-sous-Bois
 

 
8
  Crèche Riquet
Paris 19 ème

9
  Lycée La Bruyère.
Versailles
10
  Maternelle Netter
Paris 12 ème
     

   
- Conseil Générale de Seine Saint-Denis -

3. Réhabilitation du collège René Cassin
rue du Docteur Charcot 93 130 NOISY-LE-SEC (Seine-Saint-Denis)
4 800 m2
   
Prenant comme support volumétrique de base " le pavillon carré " des années 30, nous avons dessiné 3 volumes distincts, reliés entre eux par 4 trames techniques et circulations verticales. Ces glissements de plaques en brique ont pour résultante d'agrandir l'espace trottoir reservé aux enfants face à l'entrée, d'aménager des rues parallèles à la rue principale, sur le batiment ancien, de mettre en valeur les 4 pavillons (adrninistratif, culturels et techniques), d'obtenir grâce à un jeu de volumétries des contrastes architecturés.












Le projet consistait à réaliser un collège de 400 élèves à Noisy le Sec. Les travaux ont été réalisés en 2 opérations : réhabilitation de l'école existante, réalisation d'une extension.
L'aire centrale présente tous les aménagements scolaires liés à ce type d'espace, si bien exploité dans les conceptions éducatives dans les pays anglo-saxons. Les limites entre collège et primaire sont plus souples, mais gardent clairement les secteurs affectés aux enfants des 2 établissements.